Unsere Internetseite verwendet Cookies. Indem Sie weiter auf unserer Website navigieren, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Mehr Informationen finden Sie in unserer Datenschutzerklärung.

Perspective

L'explosion du port de Tianjin

September 07, 2015| Von Tom Qiu | P/C General Industry | Français | English

Region: Asia

Le 25 août 2015, invitée par des clients chinois de la région, l'équipe chinoise de Gen Re a visité le site frappé par les explosions récentes du port de Tianjin. Une inspection a été réalisée dans un rayon de 1 à 3 km autour de la zone touchée. L'accès à la zone de 1 km est toujours restreint du fait de la présence de produits dangereux et des opérations de nettoyage.

Le site de l'explosion est situé au milieu d'un vaste terminal de stockage de conteneurs et de parc d’automobiles importés s'étendant sur plusieurs hectares. Dans ce rayon de 1 km se trouvent également un poste de douane, une station de métro et quelques centres commerciaux ainsi que plusieurs grandes tours résidentielles. L'explosion a eu des conséquences désastreuses dans ce périmètre et provoqué des dommages significatifs au-delà. Au moment de notre visite, la zone centrale était fermée en raison des contrôles continus de contamination et des travaux de nettoyage. Les voitures endommagées – estimées à environ 15 000 – étaient en cours de compactage et d'enlèvement. Les bâtiments situés dans la zone centrale ont été gravement endommagés – certains se sont même effondrés – et quelques bâtiments dans le rayon des 3 km ont été frappés par le souffle de l'explosion. Même à une distance d'environ 5 km, plusieurs grandes tours de bureaux et d'habitation ont vu leurs vitres brisées.

Tout de suite après l'incident, la communauté de l'assurance chinoise s'est mobilisée afin d'aider à la remise en état et d'examiner les pertes potentielles en rassemblant des informations sur les sinistres. Le cas échéant, toutes les sociétés d'assurance concernées ont lancé leurs propres procédures de paiement express des sinistres. De nouvelles technologies, comme les drones, les robots ou des images satellites, ont été utilisées pour collecter les informations et évaluer les dommages. Les grandes sociétés d'assurance et les organisations industrielles travaillent en collaboration afin de formuler une proposition de gestion des sinistres pour le marché. Les communautés de l'assurance et de la réassurance conseillent également les assurés initiaux en matière de gestion des risques, comme l'identification des expositions aux risques des dangers potentiels, l’attenuation des pertes et les mesures de prévention, qui toutes aideront à réduire les futures pertes potentielles assurées et économiques.

Trois semaines après l'explosion, notre secteur est aujourd'hui confronté au défi immense de l'instruction et du règlement des sinistres. La zone située dans un rayon de 1 km autour du site étant toujours interdite en raison de la présence de produits chimiques toxiques, les expertises et les tests complets visant à évaluer l'intégrité structurelle des bâtiments restent à réaliser. Compte tenu de la contamination du site et des opérations de nettoyage, il est probable qu'une grande partie des pertes sera évaluée dans un premier temps par une enquête comptable plutôt que par une inspection physique complète. La contamination et son impact sur la valeur des biens sont également très difficiles à évaluer et de ce fait le règlement des sinistres ; le coût de la décontamination et du nettoyage reste incertain ; la réparation, la valeur résiduelle et le sauvetage sont des sujets extrêmement complexes pour la communauté de l'assurance. Le traitement des sinistres et leur règlement définitif relèveront certainement du défi en raison de la multiplicité des intérêts des assurés, des polices et des assureurs situés dans de nombreux pays.

Cet événement malheureux devrait servir d'avertissement à la communauté de l'assurance et de la réassurance. Il nous rappelle que des sinistres importants et inattendus peuvent survenir et souligne l'importance de souscrire les risques « connues inconnues ». Dans un souci de garantir une bonne gestion des risques, une évaluation précise de l'exposition aux risques, des conditions de couvertures adaptées et des tarifs adéquats, il est particulièrement important pour les assureurs et les réassureurs d'identifier activement, de surveiller efficacement et de gérer de manière proactive leurs cumuls lorsqu'ils sont situés dans des zones à risques élevés et très concentrées, comme les parcs de stockage de produits chimiques et les ports.

 

Stay Up to Date. Subscribe Today.

Autoren

Lernen Sie unsere Experten kennen

View Contributors