Les électrocardiogrammes (ECG) humains sont des tracés qui mesurent l’activité électrique générée par le cœur. Dans un cœur sain, l’activité électrique provoque une contraction coordonnée du muscle cardiaque. Bon nombre de maladies cardiaques présentent des modèles d’ECG caractéristiques, alors que les résultats d’ECG de cœurs sains présentent une grande variété de différences normales. Les assureurs se servent depuis longtemps des ECG dans le cadre de la tarification des demandes d’adhésion à des contrats d’assurance individuelle pour les garanties Décès et Invalidité/Incapacité.
À la fin de 2022, les Médecins-Chefs de Gen Re ont commencé à remarquer la présence d’ECG bizarres dans certains dossiers de demandes d’adhésion à des contrats de prévoyance transmis par les assureurs. Les tracés d’ECG « parfaits » ont été réalisés par des professionnels de santé paramédicaux et inclus dans des dossiers portant sur des contrats de réassurance de couverture facultative. Très rares initialement, ils sont apparus de manière de plus en plus fréquente.
Dernièrement, trois tracés d’ECG « parfaits » et identiques, présents dans trois dossiers « Prévoyance » différents ont été transmis par un seul et même seul assureur dont le Médecin-Chef a été informé. Le centre d’examens médicaux a été avisé et ce dernier a pu établir que les tracés d’ECG ne résultaient pas d’examens effectués manuellement mais qu’il s’agissait de tracés d’ECG générés automatiquement par le mode démo lesquels étaient sauvegardés dans leurs appareils ECG portables.
Le mode démo a apparemment été activé à un moment donné – et peut éventuellement être activé et désactivé par l’examinateur paramédical. Les appareils ECG portables sont utilisés par le personnel de santé paramédical pour pratiquer des ECG à domicile. Ils ne nécessitent aucune connexion via les 10 fils conducteurs au patient de telle sorte que l’image est stockée dans l’appareil en tant que démo. L’ECG de démonstration peut être imprimé et signé par l’examinateur paramédical et le patient comme s’il s’agissait d’un véritable ECG, sans que ces derniers ne puissent s’en douter.
Les ECG de démonstration semblent parfaits : une ligne de base parfaitement plate, des ondes P et T parfaitement symétriques, et des ondes inversées en aVR. Un exemple est présenté ci‑dessous. Or, les tracés de tout système biologique, y compris les tracés d’ECG d’êtres humains, atteignent rarement une telle précision et une telle symétrie. Les trois ECG des dossiers „Prévoyance“ en question étaient identiques, révélant ainsi une origine informatique.
Et ce n’était pas le produit de l’intelligence artificielle.
ECG de démonstration à 12 pistes