Alimentation
En plus de limiter ou d’arrêter la consommation de tabac, une alimentation saine constitue un élément majeur permettant de contrôler le risque de santé cardiovasculaire de chacun. Une alimentation riche en fruits et légumes, en céréales complètes, en noix, en poisson et en volaille, associée à une réduction de la consommation d’aliments nocifs tels que les viandes rouges et transformées et les glucides raffinés, pourrait réduire le risque de maladie cardiaque de 31 %.8 Sensibiliser les assurés aux bienfaits d’une alimentation saine contribuera grandement à les encourager à adopter un régime alimentaire équilibré.
Activité physique
En août 2023, la plus grande étude au monde9 a publié des résultats montrant que plus on marche, plus le risque de décès diminue, même si l’on fait moins de 5 000 pas par jour. Une analyse sur 226 889 personnes issue de 17 études différentes à travers le monde a montré que le risque de décès, quelle qu’en soit la cause, ou de maladie cardiovasculaire, diminue de manière significative à chaque fois que l’on fait 500 à 1 000 pas supplémentaires par jour. Ainsi, une augmentation de 1 000 pas par jour a été associée à une réduction de 15 %10 du risque de décès, toutes causes confondues, et une augmentation de seulement 500 pas par jour a été associée à une réduction de 7 % du risque de décès par maladie cardiovasculaire.
Protection financière et maladies cardiovasculaires – Êtes-vous suffisamment couvert ?
Au‑delà de la prévention, un autre aspect important à prendre en considération est la protection contre le fardeau financier qui pèse sur les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. Ces difficultés financières peuvent résulter du paiement des factures médicales et de la perte de revenus pendant le traitement. C’est la raison pour laquelle le Dr Marius Barnard, un chirurgien cardiaque sans expérience de l’assurance, a fondé en 1983 une assurance contre les maladies redoutées, en collaboration avec Crusader Life et avec le soutien de Cologne Re (aujourd’hui Gen Re).
Les progrès scientifiques et technologiques rapides ont considérablement augmenté le coût de la prise en charge des maladies cardiovasculaires. De plus, la viabilité du financement des soins de santé en Asie a été remise en question ces dernières années, avec une inflation du coût des soins médicaux beaucoup plus élevée que l’inflation générale. Par conséquent, à titre individuel, posséder une assurance santé/maladies redoutées suffisante est le meilleur moyen de se protéger contre l’incertitude liée aux coûts futurs des soins de santé.
La sous-assurance et le manque de protection par l’assurance représentent souvent une menace cachée. L’étude de Gen Re sur les maladies redoutées montre que l’âge médian des sinistres dûs à des maladies cardio-vasculaires se situe autour de la cinquantaine, alors que l’âge moyen de souscription des polices se situe généralement à la fin de la vingtaine. L’impact de l’inflation serait énorme dans cet écart d’environ 20 ans entre la date de l’émission de la police et la date du sinistre.
En suivant cette logique, le graphique ci‑dessous montre le coût estimé d’un pontage coronarien en dollars américains sur différents marchés dans un hôpital privé aujourd’hui, en le comparant à la somme moyenne couverte par une garantie Maladies Redoutées souscrite il y a environ 20 ans, entre 2000 et 2004. De toute évidence, la couverture fournie par cette assurance est insuffisante pour payer le traitement médical d’aujourd’hui.
De même, par extrapolation, il est très probable que les montants des assurances souscrites aujourd’hui seront également insuffisants pour couvrir les frais médicaux à l’avenir. Par conséquent, compte tenu de l’augmentation rapide de l’inflation des frais médicaux, il apparaît nécessaire de réévaluer de manière régulière le niveau d’adéquation de la protection offerte par l’assurance contre les maladies redoutées.
Comparaison du coût de traitement d’un pontage aorto-coronarien aujourd’hui par rapport à la somme moyenne assurée lors de l’achat initial d’une assurance MR (il y a 20 ans)